Cancer familles

Accueil > Bloc infos > INSTITUT NATIONAL DU CANCER - COMMUNICATION -

INSTITUT NATIONAL DU CANCER - COMMUNICATION -

samedi 20 septembre 2008

L’INCA

INSTITUT NATIONAL DU CANCER

http://www.e-cancer.fr/

"Est-ce qu’on peut prévenir tous les cancers ?",

"Quels sont les signes qui doivent m’alerter ?",

"Comment choisir le lieu où l’on va être soigné ?",

"Est-ce que participer à un essai clinique, ça n’est pas servir de cobaye ?" :

partant de questions qui se posent dans la vie de tous les jours, le nouvel espace de l’INca, nommé "Cancer, il y a des moyens pour agir" , a l’ambition de rendre accessibles des notions scientifiques et médicales parfois complexes.

Objectif : "lutter contre le sentiment d’impuissance" face à la maladie en expliquant "les moyens pour agir" : prévenir, détecter tôt, soigner et chercher, explique l’Institut qui lance parallèlement , du 9 au 29 juin, une campagne à la télévision donnant la parole à quatre "héros ordinaires", des personnes touchées par le cancer qui témoignent des moyens existant pour lutter contre la maladie. Toujours avec cette volonté de "promouvoir un nouveau regard sur les cancers", l’INCa a par ailleurs inauguré à Paris une exposition photographique en plein air, dans le Parc de la Villette (XIXe arrondissement). Une trentaine de portraits de "héros ordinaires" réalisés par le photographe Jean-Gabriel Barthélémy seront exposés jusqu’au 30 juin.

Entre 1980 et 2005, le nombre de nouveaux cas de cancer a quasiment doublé chez l’homme (+93%) et fortement augmenté chez la femme (+84%), atteignant 320.000 par an. Une hausse due à l’augmentation et au vieillissement de la population, aux progrès du diagnostic et du dépistage, mais aussi à "une augmentation réelle du risque", liée essentiellement aux modes de vie, souligne l’INCa. Mais dans le même temps, le nombre de décès par cancer a diminué de 24% (146.000 décès en 2005).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.