Cancer familles

Accueil > Infos Médicales > CANCER DU POUMON

CANCER DU POUMON

lundi 30 avril 2012

CANCER DU POUMON - TRAITEMENTS CIBLES

En 2009, le Professeur Paul Hofman, (anatomopathologiste - Hôpital Pasteur à Nice/06) évoquait dans les colonnes de notre journal (NICE/VAR-MATIN) les espoirs suscités par les thérapies ciblées dans le traitement du cancer du poumon. Aujourd’hui ces espoirs sont devenus réalité.

"Il y a 5 ans, c’était la même chimiothérapie pour tous," explique le Professeur Marquette, responsable du service de pneumologie au CHU de Nice. "Aujourd’hui on parvient de plus en plus à proposer un traitement spécifique, en tenant compte, quand c’est le cas, des réarrangements génétiques."

Plus efficaces, moins toxiques, ces traitements "ciblés", même s’ils concernent pour l’instant une minorité de patients, constituent une vraie révolution. Le diagnostic a lui aussi fait des progrès considérables.

"Avant, on était obligé de faire des gros prélèvements pulmonaires. Aujourd’hui on utilise des techniques moins invasives, et demain, peut-être, pourra-t-on se contenter d’une prise de sang."

La meilleure nouvelle reste à venir : "Il y a 10 ans, on n’offrait aux malades pas plus de neuf mois de survie, aujourd’hui il existe de longs survivants, même à un stade avancé."

Article paru dans la chronique santé du journal régional NICE/VAR MATIN du dimanche 15 avril 2012 - page 20 -

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.