Cancer familles

Accueil > Infos Médicales > LES MOLECULES "FAUSSAIRES"

LES MOLECULES "FAUSSAIRES"

dimanche 28 juin 2009

LES MOLECULES FAUSSAIRES

Publication de l’Institut Curie

Résultat d’un programme du Département de Transfert, originalité de l’Institut Curie.

L’équipe de Marie Dutreix, de l’Institut Curie, vient de faire une découverte déterminante dans la lutte contre le cancer : Les molécules DBAIT

Le principe est simple :
faire croire aux cellules tumorales exposées au traitement par radiothérapie qu’elles n’ont d’autre choix que de s’autodétruire. Ces molécules trompent les cellules tumorales en leur faisant croire que la radiothérapie leur a infligé des lésions plus lourdes qu’elles ne le sont en réalité. Les fonctions réparatrices des cellules cancéreuses sont piégées. Littéralement débordées, elles décident de se mettre en veille, voire de se "suicider". D’où leur nom de molécules "faussaires."
Cette dévouverte est majeure. Associée à l’action de la chimiothérapie et de la radiothérapie, la technique des molécules "faussaires" permet de réduire le volume tumorale, et dans plus de 20% des cas, entraine la complète disparition de certaines tumeurs en laboratoire. 75 à 10% de la zone tumorale disparaît par autodestruction, contre 30 à 50% pour les tumeurs traitées par la seule radiothérapie.
Cette découverte est extrêmement prometteuse pour accroître l’efficacité des traitements contre le cancer. Aujourd’hui, notre enjeu est d’aller plus vite dans nos recherches pour mettre en place les essais cliniques.
Communication de l’Institut Curie.
Clinical Cancer Research du 15.02.2009 http://clincancerres.aacrjournals.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.